top of page

Taxi, suivez ce voilier

Quelques personnes à bord seulement, mais des amis d'association nous suivent par la pensée et naviguent à nos côtés.

Bretagne Vivante

Créée en 1958, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1968, agréée pour la protection de l’environnement, Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature EnvironnementRéserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

Sur tout le territoire de la Bretagne historique, au sein des 19 antennes locales, bénévoles et salariés Å“uvrent au quotidien à la prise en compte de la biodiversité auprès des citoyens, des élus et des acteurs économiques.

AMAZONA

Créée en 1958, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1968, agréée pour la L'Association des Mateurs Amicaux des Z'Oiseaux et de la Nature aux Antilles est une association loi 1901 créée en 1998 et qui a pour objet l'observation, l'étude et la protection des oiseaux en Guadeloupe, ainsi que la formation et la sensibilisation du public à la découverte de l'ornithologie. Chaque année, elle organise des manifestations (Festival des Oiseaux Endémiques et Festival des Oiseaux Migrateurs), ainsi que des sorties découvertes pour nos adhérents. 
Elle mène en parallèle plusieurs programmes, notamment par le baguage des passereaux , les comptages Wetlands International, le programme STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).

KAP NATIREL

L’association Kap Natirel a été lancée en 2004 afin d’animer le Réseau Tortues Marines Guadeloupe dans le cadre du Plan de Restauration des Tortues Marines aux Antilles françaises (PRTMAF- plan national). Historiquement, ses activités portaient sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. En 10 ans, elle est devenue une structure reconnue dans le domaine de la conservation de ces espèces protégées en Guadeloupe.

Depuis quelques années l’association dévellope d’autres actions d’études et de conservation du milieu marin, portant notamment sur les requins & raies, sur les habitats marins et la lutte contre le poisson-lion (espèce invasive dans la région caraibe). Aujourd'hui, Kap Natirel coordone le Réseau requins des Antilles françaises (Reguar).

 Les actions de Kap Natirel sont multiples et elles sont organisées en 3 axes principaux :

- l’amélioration des connaissances par les suivis scientifiques et la collecte d’informations,

- la limitation des menaces,

- l’information et la sensibilisation du grand public, des scolaires, et des élus.

 

AEVA

AEVA est une association ouverte à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la biodiversité en Guadeloupe, et oeuvrer peu ou prou pour sa protection.
Pour celà, elle propose des échanges dans différents cadres :
- réunions mensuelles, avec un exposé et des débats sur les dossiers en cours.
- sorties naturaliste. Pour s'informer sur les sorties
- réalisation d'études scientifiques sur faune et flore sauvage.
le Toto-Bois comme emblème (pour les latinistes, Melanerpes herminieri ou Pic de la Guadeloupe). C'est une espèce endémique, protégée par arrêté ministériel, et classée 'proche de menacée' par l'UICN, l'Union Mondiale de la Nature.

OMMAG

L'OMMAG est un réseau constitué de diverses personnes susceptibles d'observer des cétacés autour de l'archipel guadeloupéen:plongeurs, pêcheurs, skippers, gardes de réserve, plaisanciers, scientifiques, contemplatifs, acteurs variés de la mer.Ces observations pouvant être faites en mer ou depuis la terre.

Il y a plus de 180 observateurs qui font partie du réseau !

Les observations sont remontées à l’OMMAG : par mail via ou par téléphone en joignant l’une des personnes référentes de l’association( voir la liste de contact ).L’observatoire se charge ensuite de collecter, classer, analyser toutes ces données ; elles serviront à préciser l’abondance et la distribution d'une vingtaine d'espèces fréquentant nos eaux, de contribuer au recensement des baleines à bosse par identification de leur queue, de préciser leurs dates de migration, de suivre au plus près des familles de dauphins résidents etc..

Ces données sont ensuite à disposition des chercheurs et transmises entre autres à l'AMP (Aires Marines Protegees)l’organisme gestionnaire de l’AGOA, le sanctuaire des cétacés dans les eaux antillaises françaises.

Mon école, ma baleine

Mon école ma baleine est une association loi 1901 dont le siège est en Guadeloupe avec une antenne en Martinique et une à St Martin/St Barth.

Son but : Faire connaître les mammifères marins des Antilles Françaises, leur milieu de vie et les moyens pour les protéger. Cela doit contribuer à une responsabilisation de la protection de notre patrimoine naturel et libre, en accord avec les programmes pédagogique, le corps scientifique et enseignant.

​

Cette association réalise de nombreuses animations interactives dans les milieux scolaires et périscolaires, et accompagne de nombreux enfants à la découvertes de cétacés lors de sorties en mer. Elle réalise également de nombreux supports pédagogiques ( BD, jeux éducatifs, films, chansons, puzzles, cahiers d’activités…)

Titè

L’Association Titè a pour but la gestion de la Réserve Naturelle terrestre et marine des îlets de Petite Terre et tous les espaces naturels bénéficiant d’une protection au titre du code de l’environnement sur le territoire communal de la Désirade : la protection des sites naturels qui la composent, l’installation et la maintenance des équipements nécessaire, l’embauche et la gestion du personnel, l’information, l’orientation du public et la mise en Å“uvre de toutes dispositions réglementaires, le contrôle de l’application du règlement intérieur, l’établissement et la gestion du budget de fonctionnement et d’équipement. 

Please reload

P.1_Départ_de_Gwada_.jpg
DSC_1868.jpg
bottom of page