top of page

Vous avez dit Steno ?

Rien à voir avec la sténo-dactylo, discipline complètement désuette suite à l'avènement de l'ordinateur personnel.

Les Steno, ce sont des dauphins (Steno bredanensis). Ceux qui savent (Nelly) disent que ces dauphins sont habituemment pélagiques (vivent loin des côtes) et timides.

Hier, c'était donc l'exception. Presque déçus de n'avoir pas rencontré de Baleines dans le triangle d'or (Saint-François - Désirade - Petite Terre), nous faisons un stop à la bouée d'entrée de la réserve de Petite Terre. Très régulièrement, y sont vues des bandes de grands dauphins, les Tursiops. Le cliquetis de la chaîne de la bouée constitue pour eux un repère.

Chance, quelques ailerons. Nous coupons le moteur, et attendons. Tiens, on ne dirait pas des Tursiops. Leur dos est tacheté de noir. Leur bec est un peu pointu. Incroyable, des Steno !!! Ils s'approchent, passent sous le bateau, réapparaissent. L'entreprise de charme a commencé.

Nous nous mettons à l'eau avec palmes, masque et tuba. Pas besoin de les chercher, ils nous trouvent. Se dirigent franchement vers nous, dévient au dernier moment. Le plus amusant est de descendre un peu, et de vire-volter. Comme pour nous imiter, ils vire-voltent aussi. Grande proximité, je dirais qu'ils approchent à 20 centimètres. Volontairement, nous ne les touchons, ni ne tendons la main vers eux.

S'ensuivent des séquences hot d'accouplement. Leur sexe est tout petit, bleu, en forme de coquillette (lien de parenté avec les schtroumpfs ?).

Puis scène finale au bout de deux heures. Leurs danses les ont peut-être fatigués, alors ils dorment. Pour ça, ils descendent tous les 5 de façon complètement synchronisée, puis se posent doucement à plat sur le fond, bien alignés, et presque en contact. Leurs yeux sont fermés.

Ai-je rêvé tout cela ?

Défilé d'articles...
Articles récents...
Archives
bottom of page