top of page

La calme après la tempête


Calme n'est pas pétole.

Ce jour-là, une onde tropicale passait, la première de la saison. Côte sous le vent sans trop de pluie, mais de bons coups de zef.

Bien installée sur un muret, je m'intéressais à cette jolie pointe rocheuse du bourg de Pointe-Noire. En tenant fort mon carnet pour que le vent ne fasse pas voler la feuille dans tous les sens.

Une bourrasque plus forte que les autres fit partir ma boîte d'aquarelle dans les airs. Elle atterrit sans dommage quelques mètres plus bas.

Dessin inachevé mais pourquoi pas. Je pliai bagage. Le vent forcit, et couvrit la mer de balafres blanches. Juste le temps de courir m'abriter.

Tout cet air a déchargé l'horizon. A installé de la légèreté. A fait rompre les amarres.

Défilé d'articles...
Articles récents...
Archives
bottom of page