top of page

Salut l'artiste....quand les dauphins se mettent à faire du graphisme


Ces dernières semaines, temps des amours oblige, j'ai eu la chance de rencontrer souvent des dauphins communs à bec court*. En traversant vers l'archipel des Glénan, ou encore en croisière autour de la Bretagne.

Souvent peut-être, mais toujours un moment d'émotion devant ce spectacle.

Comme s'il suffisait d'une pétole et d'un coucher de soleil pour qu'ils soient au rendez-vous. Parfois très loquaces, leurs cris aigus sont audibles depuis la surface. Tantôt acrobates et d’autre fois plus calmes... adultes mais également jeunes étaient de sortie. Après une gestation de dix mois, les femelles, mettent au monde (du silence) un petit qui mesure de 80 à 95 cm de long.

Le dauphin commun à bec court vit souvent en groupes, dont la taille varie avec la saison et le moment de la journée. Il arrive de tomber sur des pêcheries - à couper le souffle d’un Mégaptère - avec plus de cinquante individus, mêlés à des nuées de Fous de Bassan, plongeant sous le nez des Puffins des Baléares et des Sternes. Croyez-moi c’est assuré, il y a du pesquette là-dessous !! Il chasse essentiellement en groupe et se nourrit de poissons de surface tels que harengs, maquereaux et autres anchois.

La dernière rencontre en date fut celle d'un delphis artiste. Avec son bec court et bien marqué, tel Picasso, il a signé les îles de Guadeloupe sur la ligne d’eau : l’île papillon, Marie-Galante et Désirade… à croire que les Tursiops des Saintes et Petite Terre étaient en connexion…

L’artiste en herbe (en algue ?), signe de l’amitié entre Gwada et Breizh… Il nous rappelle que même les amarres larguées, le petit papillon et ses dépendances reste ancré !

* Delphinus delphis


Défilé d'articles...
Articles récents...
Archives
bottom of page