top of page

Rencontre avec le petit Rorqual des Glénan

Les sorties naturalistes offrent parfois de belles rencontres. Quelle ne fut pas notre surprise lors de la traversée nautique du 7 juillet 2016. Après une magnifique journée à compter les gravelots dans l’archipel des Glénan, puis à naviguer dans les eaux turquoise, cap au nord direction l’île aux Moutons pour ravitailler le gardien de sternes.

Temps des amours oblige pour les dauphins communs, réchauffement des eaux accompagnant les observations de Mola mola, le poisson lune, ligne de marée planctonnée propice aux flâneries d’un requin pèlerin… Toute l’équipe de la Réserve Naturelle reste à l’affut, yeux grands ouverts, scrutant l’horizon… car aux dires des péchoux des îles, il paraîtrait que le petit rorqual rôde dans les eaux sud finistériennes… !!

Mer d’huile, soleil du soir rougissant nos pommettes, ambiance conviviale au sein de l’équipage… tout semble propice à « l’obs »… ça sent la coche !!!

Première excitation des naturalistes à bord, les cœurs s’accélèrent à la vue d’une dorsale fendant la surface plane de l’océan. Requin pèlerin ? Poisson lune ? Dorade coryphène ? Un aileron souple et oscillant se laissant porter par les courants… aucun doute, nous voilà en tête à tête avec le vagabond lunaire Mola mola !!!

Cet étrange poisson osseux aux reflets argentés peut peser jusqu’à une tonne et mesurer 3 mètres de diamètre. Celui-ci nous laisse, le temps de quelques minutes, entrevoir à plusieurs reprises sa nageoire triangulaire, avant de regagner les fonds marins.

Plein d’entrain, nous poursuivons notre pérégrination quand tout à coup Antoine s’exclame : « Devant, à une heure, souffle…. !! C’est alors que là, à couper le souffle d’un mégaptère, nous voyons sortir de l’eau une masse longue fusiforme d’environ 6 mètres de long, gris noir aux reflets bleutés.

Le petit rorqual, Balaenoptera acutorostrata, est au rendez-vous ! Tous aux aguets… Quelques minutes de sonde et voilà l’animal qui réapparait, nous laissant apercevoir sa tête, petite et rectangulaire, ainsi que son rostre étroit et pointu. Le baleinoptère souffle, inhale… montre son dos et son aileron dorsal, courbe légèrement le dos avant de disparaitre. Un réel spectacle imprévisible que le mammifère nous offre à plusieurs reprises avant de reprendre le large.

A bord, les sourires et les regards pétillant s'échangent. Un air de joie partagé au sein de cette équipée d’enfer. Un réel moment d’émotion pour les naturalistes passionnés de la mer que nous sommes.Nous voilà enfin arrivés à destination de l’île aux Moutons. A la lueur du soleil couchant, le phoque gris et nos amies les sternes fidèles au rendez-vous nous rappelle que eux aussi ils existent.

Merci à toute l'équipée d'enfer : Bruno Férré, Margot Le Guen, Antoine Chabrolle, Brigitte Carnot, Hervé Ronné et la marouette.

Crédits photos: Hervé Ronné et Marion Diard Combot


Défilé d'articles...
Articles récents...
Archives
bottom of page