top of page

Rubrique TI MOUN : Katell la baleine à bosse


Voila maintenant un mois que tatie Patelle à rejoins tonton Bigorneau sur son bateau au nom de H2O et déjà pleins d'aventures à vous raconter.

En Guadeloupe au large des falaises de la Pointe de la Vigie,nous sommes allés à la rencontre de grands mammifères marins: Les baleines à bosses.

Avec un micro qui va dans l'eau et que l'on appelle "hydrophone" on a eu la chance d'écouter les chants de ces géants des mers.

HUMMM HUMMM HUMMM HUMMM, chante le papa baleine dans les profondeurs de l'océan pour sa belle amoureuse.

Quand on met la tête sous l'eau, ça TONNE TONNE comme une batterie et résonne fort fort dans tout notre corps. Une sensation tremblante et magique qui nous fait sentir tout petit sur cette planète.

De février à avril, les baleines à bosses viennent dans les eaux chaudes de la Caraïbes : les papas chantent pour draguer leurs amoureuses et les bébés que l'on appelle baleineau sortent du ventre de leur maman.

Pour respirer les baleines soufflent par leurs évents un gros jet de gouttelettes d'eau à la surface de la mer.

C'est comme ça que tatie Patelle et tonton Bigorneau ont pu les repérer au loin.Quand on s'est tout doucement rapproché avec le bateau à moteur de notre ami Dany on a vu la maman et son petit bébé en plein apprentissage: l'école de la mer!!

SHUTTT SILENCE .... Quand tout d'un coup: CLAP CLAP CLAP!! Le petit baleineau claqua fort sur la surface avec sa nageoire caudale puis avec ses deux nageoires pectorales pour apprendre à nager tout seul. WHAOU!!! Impressionnant!! Un bruit tellement soudain et puissant que tatie Patelle frissonnait de partout.

Au mois de mai, ces mammifères marins quitterons les eaux chaudes pour leurs migration annuelle en direction des eaux froides du nord ou de la Norvège. Là-bas, elles mangeront leurs petites crevettes préférées que l'on appelle le Krill mais aussi des petits poissons. Toto et Juju, les gentils pirates de St Pierre et Miquelon auront peut être la chance de les retrouver. Avec leurs petits moussaillons ils pourront ainsi les voir ouvrir grand leur bouche et ainsi filtrer l'eau avec leurs fanons pour manger à leur guise.

L'année prochaine, Katell la baleine sera de nouveau de retour dès février dans les eaux guadeloupéennes , l'occasion pour elle de revenir faire un petit coucou à tatie Patelle et tonton Bigorneau de retour de leur grand voyage.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page