top of page

Cette nuit, que t'a dit Rudolphi dans ton rêve ?

Le calendrier prétend que nous sommes le 8 novembre 2017. H2O et son équipage ahanent dans la pétole à 500 milles des côtes du Chili, en plein Pacifique. Une heure du matin, Marion sort de sa bannette comme un diable de sa boîte. Tu as entendu ???". Elle est persuadée qu’un mammifère marin vient de taper sur la coque et respirer à côté du bateau. Elle ressent sa présence ! Deux minutes auparavant, Antoine avait la tête dehors à surveiller les voiles, et n'avait rien capté de particulier. Le capitaine soupçonne son équipière d’être un peu rêveuse.

Toutefois, en gentleman qu'il est et pour la rassurer, il quitte son nid douillet et jette un œil dehors. La lune se reflète sur la mer d'huile... , quand soudain sur tribord, un souffle tout près d'H2O. Antoine est médusé !

Une grosse masse sombre se dessine en surface à moins de 10 mètres de là, elle respire. Antoine peut imaginer le bouillonnement de l'eau au niveau de son évent. Le Cétacé décide que c'est assez, et s'enfonce doucement. Il disparaît de sa vue.

Voilà Marion rassurée et heureuse de son rêve éveillé. Celui d'une baleine qui, au milieu de l'océan, lui murmure à l'oreille le chant de la Nature.

Peut-être la réincarnation de Moby Dick ?

Le lendemain matin, nous pensons entendre à nouveau un souffle.En moins de temps qu'il ne faut à une baleine capricieuse pour sonder, nous sommes au pied du mât, appareil photo et jumelle en mains. Pas question de laisser filer le visiteur nocturne sans lui tirer le portrait !L'animal refait surface.

Non, les animaux ! Un adulte et un jeune rorqual de Rudolphi, qui restent posés en surface quelques minutes puis s'immergent presque horizontalement dans les profondeurs de l’océan. Ils font penser à un sous-marin s’enfonçant tout doucement dans l’eau.Une grosse heure plus tard, revoilà les deux curieux compères. Les évents et la nageoire dorsale de l’adulte émergent au même moment, laissant apparaître ensuite une longue masse gris acier.

Avec les yeux de la foi, nous parvenons presque à suive leurs mouvement sous l'eau, qui engendrent remous et vaguelettes en surface. Une dernière respiration en guise d'au revoir, et ils sont loin de notre sillage.

[if !supportLineBreakNewLine] [endif]


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page