top of page

Le danseur acrobatique des eaux du Pacifique... L'Océanite à ventre blanc (Fregetta grallaria)

Nous nous trouvons à 700 miles des Galápagos, au large du Pérou. En d'autres termes : en plein milieu du Pacifique. Grand soleil, une mer belle s'annonce.A l'heure du petit déjeuner, alors qu’un groupe de dauphins vient de passer au loin, arrive un petit Océanite au plumage noir, son ventre et son croupion tout blancs. C'est comme s’il nous narguait, il danse à l'arrière du bateau.

Ce doux et magnifique pétrel, un peu plus grand qu'une hirondelle est un véritable danseur aquatique des mers du Sud. Il nous offre tout au long de la journée un véritable ballet.

Notre élégant compagnon pélagique papillonne agilement au ras des vagues. A chaque virage, il se laisse glisser comme s'i il dansait ou patinait sur l'eau. Il pose délicatement ses petites pattes noires palmées, signant une belle virgule aquatique à la surface de l'eau. Un peu comme le surfeur laissant sa trace dans la neige fraîche.

Quelle harmonie. Le lendemain, l’escorte s'agrandit, et c'est une petite dizaine d'océanites qui dansent dans le vent. Ils deviennent nos nouveaux compagnons de route.

Un peu comme nous, ces petits marins sont de grands migrateurs. Ils parcourent des milliers de miles pour rejoindre leurs quartiers d’hiver que sont les îles sub-antarctiques.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page