Albatros, qui es tu ?,d’où viens tu ?
Nous sommes le 7 novembre 2017, H2O glisse doucement au sud-ouest des Iles de Juan Fernandez, en direction de Valdivia au Chili.
La mer est calme, ce qui nous permet d’approcher quelques albatros posés sur l’eau. Il en existe plus d’une vingtaine d’espèces sur la planète, dont certaines méritent une attention particulière pour les identifier.
En fin de matinée, j’apercois un individu posé sur l’eau quelques mètres devant le bateau. En l’observant à la jumelle, je constate qu’il porte une bague en plastique avec un code. Marion me transmet rapidement l’appareil photo pour essayer de prendre quelques clichés et espérer déterminer le code de la bague… « 430 », c’est le chiffre inscrit ! Reste à savoir à qui appartient cette bague et d’en savoir plus sur l’origine de cet oiseau.
1 an après cette observation, c’est grâce à mon récent collègue Jérome Fournier, un spécialiste des oiseaux marins des mers Australes et Polaires, qui actionne son réseau, et arrive à retracer l’oiseau !
Il s’agit d’une femelle d’Albatros des Antipodes, une espèce relativement rare (quelques centaines de couples), qui ne se reproduit que sur deux iles, l’ile des Antipodes et sur l'île Campbell, au sud-est de la Nouvelle Zeland.
Elle a été baguée au nid il y a 17 ans, le 21 décembre 2000 sur l’ile des Antipodes, et avait été brièvement revue sur son site de naissance durant l’été 2004 et 2007, mais jamais depuis !!
Quelle ne fut pas la surprise des scientifiques Neo-Zélandais quand ils ont reçu nos photos.
Plus de 8 000 km sépare son lieu de reproduction et la zone où nous l’avons observé.
Plusieurs autres congénères de cette espèce ont également été observés dans la même zone.
Merci à Jérome, et aux scientifiques Kath Walker de Nouvelle Zéland et John Cooper d’Afrique du sud pour nous avoir fait revivre cette observation insolite !, et bien sur à ma doudou pour sa rapidité à dégainer l’appareil photo du carré du bateau afin que je puisse prendre les clichés ;-)