Tatie Coati... une vraie familie!
Le Coati à nez blanc (Nasua naricaest) une espèce de mammifères de la famille des Procyonidae , similaire à son cousin le raton laveur .
Sa tête étroite et allongée se termine par un museau très flexible que le coati enfouit sous les rochers et dans les crevasses pour rechercher de la nourriture. Ses oreilles sont courtes et arrondies, quand à sa queue , épaisse mais pas touffue s'effile vers l'extrémité.
Les coatis sont diurnes, terrestres et arboricole. Les mâles sont souvent solitaires, les femelles et les petits voyagent en groupes. Les membres d'un groupe actif émettent constamment de doux sons de gémissement. Les appels d'alarme sont composés d'aboiements et de petits claquements. Quand ils sont alertés, tous les membres grimpent à mi-chemin dans l'arbre pour regarder. Après quelques instants, ils se laissent tomber sur le sol et se dispersent dans les sous-bois.
Les coatis sont des omnivores opportunistes mangeant des fruits, des invertébrés Un de leurs fruits favoris est la figue de Barbarie.
D'un naturel curieux, le coati approche des maisons et n'hésite pas à venir visiter egalement les poubelles. Amical, il peut se laisser approcher, voire toucher. Toutefois, son audace lui vaut souvent d'être chassé par les habitants..