Une rencontre venue d'ailleurs comme le souffle bienveilleur d'une soeur
Vingt-huitième jour dans le Pacifique: 11 Novembre 2017
A l'heure du repas, nous discutons du faible nombre de cétacés observés depuis le départ des Galapagos. Deux groupes de dauphins la première semaine, et le rorqual ces derniers jours. Depuis 15 jours, cette mer calme aurait dû être propice à l'observation de mammifères marins Des dizaines d'espèces peuvent être observées dans ces eaux. Peut-être qu'à proximité des côtes la chance nous sourira ?
Mon regard est alors attiré par une gerbe d'eau sur tribord. "Marion regarde à 4h, y'a un truc !!! " Et là, breach d'un baleineau à bosse, puis un autre, et la caudale de la mère...
Si la météo se maintient comme prévu avec une mer assez calme jusqu'à destination, nous aurons peut-être d'autres surprises !
Environ 30 minutes plus tard, je règle le spi, le bateau glisse à 7,1 noeud, quand je vois apparaître un gros dos de mammifère marin à moins de 50 mètres à l'avant. Panique à bord, ça sens la collision ! Avec le spi sous régulateur d'allure, je ne peux pas changer la trajectoire. J'attrape les écoutes de spi et de grand-voile pour tout choquer en cas de choc!
Marion crie " Une sur tribord !!" L'animal est sous l'eau et effleure la coque comme pourrait le faire un dauphin. Mais c'est que la bête n'est qu'un peu plus petite que le bateau. Nos routes sont parallèles pendant quelques secondes, puis elle fait surface. Les éclaboussures de son souffle finissent dans le spi. Entre-temps, j'avais lâché les écoutes pour attraper l'appareil photo. Mes jambes tremblent mais pas mon index, ce qui nous permettra d'identifier un rorqual nain !
Un clin d'oeil bienveillant, et une belle escorte pour ce jour particulier...