Le sésame des Falklands, Malvinas s'ouvre à nous.
Nous sommes depuis mi-décembre dans l'attente de notre autorisation ou plutôt du sésame pour les îles Malvinas.
Situées à moins de 500 km a l'est de l'Argentine, cet archipel appelé également Falklands (et Malouines en français), fait partie du Commonwealth.
Cette appartenance britannique n'est pas du goût des autorités argentines qui revendiquent toujours et après tant de batailles ce territoire. Le trafic maritime entre ces précieuses îles stratégiques et l'Argentine y par conséquent très surveillé. Pour les voiliers qui souhaitent comme nous y faire escale, des autorisations spéciales de séjour sont obligatoires.
Il faut près d'un mois et plus pour obtenir ce fameux papier d'entrée. Un bateau non autorisé s'expose à une forte amende s'il est contrôlé dans les eaux d'Argentine par la suite... et les contrôles en mer sont présents même à plusieurs milles nous vous l'assurons !!
Il y a donc deux écoles, ceux qui passent outre, partent aux Falklands puis vont directement en Uruguay, ou ceux comme nous qui attendons sagement leur autorisation.
Nous savons que la mer au nord des Falklands est assez capricieuse et mouvementée et nous voulons avoir la possibilité lors de notre remontée de nous réfugier à l'abri le long de la côte de l'Argentine si besoin.
Notre demande à bien été enregistrée, mais nous n'avons toujours pas de réponse des autorités de Buenos Aires : grandes vacances obligent ici se dit-on. Les jours passent, le dossier ne semble pas avancer et notre espoir des Falklands s'éloigne peu à peu. Antoine expose notre problème à la sympathique responsable du Club de voile : Roxana, qui est souvent , elle aussi confrontée aux équipages dans l'attente de cette autorisation. Elle appelle aussitôt un contact au ministère qui semble aussi perdu que nous dans cette démarche. Les procédures ont récemment changé et l'administration même du ministère ne semble pas au courant. Après plusieurs coup de fil de Roxana, il semble que notre sésame est prêt depuis une semaine à Ushuaïa... mais sûrement égaré ou perdu sur un bureau. Encore deux jours d'attente et quelques heures passées chez les autorités locales, pour enfin avoir notre papier!
Avec peu de patience, les précieuses îles des Malouines et leurs colonies et pingouins et d'oiseaux marins s'ouvrent enfin à nous.