GEORGE ET BARREN ISLANDS - Des pingouins, des oies, des lions de mer et nous !
Nuit calme, le clapot nous a bercés. Les pingouins du petit matin réveillent l'équipage en douceur.
Nous sommes au pied de George. L'île lSud-Est des Falklands. Tous trois nous trépignons d'impatience. Reverrons-nous le Pipit endémique qui nous a nargués hier soir au couchant ? Quelles autres bêtes à plumes allons-nous rencontrer ?
Nous avons respecté la la coutume, et avons contacté au préalable les propriétaires de cette ferme la plus australe, pour obtenir leur autorisation et des recommandations.
Ils sont éleveurs de moutons, et actuellement débordés par la tonte. Ils nous apprennent que nous serons les seuls bipèdes ces prochains jours. La seule recommandation est de ne pas fumer. Le risque d'incendie est réel sur ces pâtures et tourbières.
En l'absence d'espèces introduite telles que les les rats, les densités d'oiseaux sont très élevées. L'île grouille de petits passereaux : Troglodyte de Cobbs perché sur des herbes hautes, le fameux Pipit endémique ou encore des couples de Cinclodes fuligineux tranquillement posés sur les clôtures.
Premier orteil à terre et déjà pleins les yeux !! Nous déambulons dans les herbes hautes des pelouses aérohalines. Qu'est-ce donc ??? Des pelouses sculptées par le vent et les embruns, tolérantes à la salinité de l'air. Elle sont épaisses et moelleuse, nous y sommes entourés d'oies sauvages et de passereaux.
Nous passons sur sur la côte Nord, et rencontrons nos premiers pingouins de Magellan. Ils sortent en groupes de leurs terriers pour rejoindre la mer... nous les observons longuement. Le long des cordons de galets, les Pétrels géants nous frôlent pour rejoindre leurs petits à la colonie... tant de bêtes à plume alentour... on comprend que l'île soit classée "important bird area"!
Après le casse-croûte, nous partons sur l'île voisine : Barren. Nous approchons une colonie de Lions de mer se reposant dans l'herbe. Ha ! Un éléphant de mer - le premier pour nous - qui paraît bien seul sur la grève... La bruine arrive sur les Falklands, et maintenant nos premiers Pingouins papou sont là sur un tombolo de sable...
Cette journée emplumée nous aura décoiffés, fatigués et enivrés !