top of page

Dernier miles dans le mythique canal de Beagle

Dernier miles dans le mythique canal de Beagle, passage épique du détroit de Le Maire et Atlantique nous revoilà !

La sortie du canal de Beagle et du monde des glaciers de Patagonie impose un passage redouté et compliqué. Le Maire : détroit mythique situé entre l'extrémité sud-est de l'argentine et l'île des États. Il est réputé pour son courant fort et ses hautes vagues pouvant atteindre plus de 10 mètres...Plusieurs paramètres conditionnent ce passage : sens du courant général de la sortie des canaux, la marée ainsi que la puissance et l'orientation du vent. Voilà quelques jours que la fenêtre météo du 23 janvier semble se confirmer, avec un léger vent portant sud-ouest et une marée montante qui tous deux devraient nous propulser rapidement vers la sortie du passage.

Nous quittons Ushuaia le 22 au matin sous les salutations de Roxana et la famille Gaia. Le quai de la marina d'Asfasyn nous fait signe...nous voilà de nouveau dans le chenal direction les Malouines et l'Atlantique cette fois ci. Derrière nous, le canal de Beagle que nous quittons la larme à l'oeil. Sommets enneigés et monde des glaciers qui nous ont fait tant rêver...

Passage aux phare des éclaireurs de bonne heure... sous fond de sommets enneigés. Un lion de mer, crinière dorée et sa troupe de femelles tranquillement installés au soleil... Dernier passage devant l'unique village austral de Puerto Williams où des cormorans virevoltent pour saluer notre départ... tout comme le dernier appel de l'armada "uno dos uno dos velero h2o bonne navigation".

Au soleil couchant, petit arrêt à l'île Martillo où se trouve une colonie de pingouins : papoue, king pingouin et Magellan y ont élu domicile au grand bonheur des prestataires touristiques qui eux seuls ont le droit de visite. C'est donc à distance et sous une petite pluie fine que nous observons notre première colonie. Mais pas le temps de rester, la route et longue et il faut être à l'heure pour le passage de Le Maire.

Nous sommes suivis par de grands voiliers de croisière, qui eux bifurquent au Sud pour le passage du Drake et l'Antarctique.

Six heures du matin, nous nous engageons dans le détroit de Le Maire sous un soleil radieux et poussés par le courant de marée montante.

Une légère brise portante fait glisser et débouler h2o a plus de 9 noeudd,..des centaines d'Albatros sourcils noirs et Gorfous sauteurs nous escortent dans ces lueurs matinales aux portes de l'Atlantique.

Pacifique c'est fini, Atlantique, nous revoilà l!!! Cap maintenant sur l'île des États...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page