Un scoop ! : c'est la Saint-Antoine aujourd'hui
BONNE FÊTE ANTOINE !
La rédaction a mené l'enquête, et a trouvé quelque chose de très intéressant. Extrait.
"Alors on vit accourir des extrémités du monde tous les poissons des mers, des océans et des fleuves, venus pour écouter Saint-Antoine. Les gros, comme les thons, les saumons, les morues, les uns gris, les autres bruns, les autres brillants comme de l’argent, arrivèrent, rangés comme une armée de soldats, et se tinrent en arrière, là où l’eau était plus profonde. Les moyens, comme les dorades rose et or, les maquereaux bleu et noir, nacrés de rose, les carpes et les tanches, se placèrent en avant ; quant aux tout petits, timides et un peu effrayés, ils se blottirent tranquillement sous les nageoires des gros.
Alors, tous les poissons, en bel ordre et sans se battre ou chercher à s’entre-dévorer, comme ils en ont l’habitude, ne bougèrent plus et tinrent leur tête un peu soulevée hors de l’eau comme pour mieux entendre".
Je pense que tous ces poissons sont mal barrés. Ils vont être entendus par Antoine certes, mais je crains qu'ils ne passent à la casserole !
Post-scriptum : sur l'image, on a l'impression qu'Antoine a une tonsure. Mais il ne s'agit que de sa casquette. Par contre, je ne m'explique pas le port d'une robe marron