top of page

Les aventures d'Antoine en solitaire / Jour 10

Le passager clandestin ! [Mon copain Gégé]

Je viens de finir de dîner et je m’assois sur les marches de la descente du cockpit pour vérifier s’il faut ajuster les voiles. La météo est très calme, le temps est clair, la lune est dans sa phase ascendante, bientôt elle éclairera mes nuits. Assis sur mon perchoir, je perçois un mouvement sur ma droite... Je ne suis pas seul sur mon bateau !!!!

Une de mes craintes est d’avoir embarqué malencontreusement des cafards en chargeant le bateau. Le matériel de planche à voile de mon copain Fanch est dans la cabine avant, et vient de son garage. Exposé à tous les rampants que vous pouvez imaginer [Beurk]. Une partie de mon déménagement était quant à lui stocké chez François, que je remercie encore d'avoir gardé plus d’un an mes anciennes voiles et une grosse malle ! En ouvrant cette malle, un gros cafard en était d’ailleurs sorti...;-(

Lors du chargement du bateau, j’ai été très attentif à ne pas embarquer d’insectes ou autres bestioles.

De simples cafards peuvent pourrir un bateau très rapidement. H2O est assez petit comme ça, je n’ai pas envie de le partager avec toute une famille de cafards . Ils s’attaquent aux provisions mais surtout sont capables d'attaquer les gaines électriques des câble. Bonjour alors corrosion et dysfonctionnement. Et comme il y a des recoins partout, il est très difficile de s’en débarrasser.

J’ai connaissance d’un bateau actuellement aux Antilles dont le propriétaire a dû en charger en embarquant des cartons de course. Il en tue plusieurs dizaines par jour, ça le rend dingue !!!

Me voilà donc en chasse contre l’ennemi juré , frontale vissée sur le front, et un chiffon dans la main droite prêt à écraser toute tentative de prise de pouvoir par la gente entomologique... Je soulève délicatement les objets, bouts entassés, et... je ne vois rien bouger.

Soudain, je vois deux yeux noirs tout ronds me regarder, c’était bien lui, un petit gecko !!!

Long de 4 cm, son corps est d’un beige très clair, avec des petites mouchetures, la tête est barrée d’une ligne sombre, on distingue bien les petites ventouses au bout de ses doigts et il a disposé sa queue en spirale. Il reste là, immobile, comme figé par la lumière.

Depuis, je l’ai revu deux soirs, toujours dans la même zone, mais il reste très discret.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page