top of page

Les aventures d'Antoine en solitaire : Jour 12

Rodger !! Rodger !! Je vous reçois 5/5 / Car-go, sur-l'eau Je suis paisiblement en train de finir ma nuit, il doit être vers les 5h du matin, mes yeux sont encore bien fermés quand j’entends une voix «hgdths kid’ks kkdjjdj» j’ai du mal à comprendre mais ça parle en anglais !! . Je ne pense pas que ce soit mon petit gecko qui veut me dire quelque chose, il doit déjà être dans sa cachette pour sa sieste de la journée.

Mon attention se porte donc sur la VHF, qui me signale la présence de deux bateaux à environ 10 miles. Je regarde à l’extérieur mais je ne vois rien. L’un est devant moi et fait route vers les Amériques et l’autre derrière moi et doit faire route pour l’Europe. Ils viennent donc tous les deux vers moi. Il ont du changer de canal car ma VHF est restée muette par la suite. Cela faisait plus de deux semaines que je n’avais pas entendu le son d’une voix autre que la mienne, et une bonne semaine que je n’avais pas vu de cargo.

Je surveille avec attention la progression de ces deux monstres d’acier. C’est toujours impressionnant de les voir en mer. Au début, on ne perçoit que le sommet de leur tourelle au dessus de l’horizon, puis on commence à voir le haut de la coque et les grues de levage. Ils sont encore à plus de 10 kilomètres, mais paraissent déjà imposant sur l’eau.

Une bonne heure après, je me trouve encadré par les deux transporteurs de mer, l’un passa d’ailleurs si près qu’il déclencha mon alarme AIS, qui m’avertit quand un de ces bateaux qui émet un signal AIS se trouve à moins de 3 miles nautique. A cette distance de 4,5 km, le cargo paraît déjà très proche. Ils finissent par disparaître tout les deux dans leurs directions respectives. Je préfère les croiser de jour que de nuit, où ils sont éclairés par trois petites loupiotes verte, rouge et blanche que l’on distingue différemment suivant leur direction par rapport à nous. Il faudra être plus vigilant la nuit qui arrive, je dois être sur un rail de transit des cargos entre l’Europe et le contient américain


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page