Les aventures d'Antoine en solitaire / Jour 16
La troisième et dernière semaine a été tout aussi contrastée que les deux semaines précédentes…Durant plus de 5 jours, j’ai donc du tirer des bords pour gagner de l’est en direction des Açores. La mer parfois courte n’a pas été des plus reposante, les vents souflaient parfois à près de 30 nds.Après avoir fait du nord durant plusieurs jours pour chercher des vents situés plus au nord et contourner une zone anticyclonique, j’ai enfin pu toucher du vent… mais orienté plein Est, donc de face
!Petite frayeur en changeant une voile d’avant en pleine nuit, alors que j’étais à l’avant du bateau, une bonne vague à fait giter le bateau, me deshéquilibrant, je me suis donc racroché au bas-etai (cable qui tient le mas sur l’avant) qui m’est resté dans la main…
Heureusement j’ai été retenu par ma longe qui elle etait acrochée au bateau. Une belle petite suée et un petit chantier de réparation en perspective !
Autre surprise, j’ai croisé deux voiliers, un catamaran et un monocoque en pleine mer qui allaient tous les deux à Horta.Le cata filait bon, à une vitesse de 9 nd avec moins de cape que moi, tandis que monocoque traçait nord alors que mois je filais sud. RDV à Horta pris avec eux à la VHF pour boire une bière.
J’ai également croisé le bateau français de l’Ifremer en mission dans le secteur, qui se déroutait pour porter secours à deux voiliers, un avait cassé son mat suite à une collision avec une baleine, l’autre en panne de batterie n’arrivait plus à démarrer son moteur pour recharger ses batteries.
A quelques dizaines de miles des Açores, le vent commence de nouveau à faiblir, je sens que je suis près mais que les derniers miles vont être long…